Comment obtenir un devis travaux en ligne rapidement ?

Effectuer des travaux dans sa maison ou son appartement est toujours un moment particulier. Il faut dire que le financement ou la réalisation peuvent rapidement s’apparenter à un véritable casse-tête. Heureusement, certains documents permettent d’y voir plus clair sans perdre de temps. C’est le cas notamment des devis. Si la majorité des devis est désormais effectuée en ligne, le résultat n’est pas tout le temps au rendez-vous. Coup de projecteur sur les méthodes pour optimiser un devis en ligne pour ses futurs travaux.

Les règles d’or

Il suffit de poser la question aux principaux experts en matière de travaux pour comprendre qu’il existe plusieurs règles qui permettent d’obtenir un devis en ligne sans mauvaises surprises.

  • Refuser les interventions à plus de 150€ sans devis
  • Diversifier les sources
  • Comparer les prix
  • Cibler la bonne période
  • Rester vigilant face aux devis sous-estimés
  • Communiquer avec l’artisan

Comment obtenir un devis travaux en ligne rapidement ?

Textes de loi et comparateur de prix

Contrairement à certaines idées reçues, toute intervention dont le montant atteint ou dépasse 150€ doit faire l’objet d’un devis de la part du prestataire. C’est inscrit dans l’article 3 relatif à la publicité des prix de prestation de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment. Dans le cas inverse, vous devez refuser l’intervention. Par ailleurs, les travaux ne doivent pas débuter uniquement après la signature du devis.

Pour la diversification des sources et la comparaison des prix, cela est lié. Avec la démocratisation des comparateurs de prix, il est désormais facile d’obtenir un devis en ligne. Néanmoins, n’hésitez pas à comparer les sources. De la grosse enseigne au petit artisan, il y a de nombreuses façons de trouver le prestataire idéal.

Lire  Ne rien laisser au hasard lors d’un séjour linguistique

Choix de la période et communication

Afin d’économiser sur votre devis en ligne, gardez un œil sur le calendrier. En effet, certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres dans le secteur du bâtiment. Entre l’enchaînement des chantiers et le manque de personnel, de nombreux facteurs peuvent changer la donne sur le prix à payer.

Si la crise économique a forcément impacté les foyers de l’Hexagone, il ne faut pas obligatoirement prioriser le prix au détriment de la qualité. Encore plus lorsqu’il s’agit de travaux à réaliser dans son intérieur. Enfin, la communication directe avec l’artisan sélectionné ne doit pas être mise à l’écart. Elle peut être la clé du succès du chantier…

Faire appel à des pros certifiés

Pour gagner en sérénité, il vaut mieux s’entourer de professionnels qualifiés et bien référencés. De la certification aux avis des anciens clients, il ne faut rien laisser au hasard avant de sélectionner un prestataire pour réaliser des travaux chez soi. De Google à TrustPilot, le nombre de plateformes diffusant ce type de notation ou d’avis client est à la hausse. Si vous souhaitez en savoir davantage, consultez le site et gardez à l’esprit que tout ce qui ne figure pas sur un devis sera facturé par la suite. Un dernier détail qui pourrait bien en faire réfléchir plus d’un…