Plante anti-moustique : 3 plantes indispensables

Vous avez envie de profiter de votre terrasse cet été sans avoir peur d’être piqué ? Marre de vous gratter frénétiquement après une soirée dans votre jardin ? 

Pour peu que les moustiques aient une petite préférence pour votre peau, vous avez d’autant plus envie de vous en protéger

Vous avez d’ailleurs sûrement déjà essayé les sprays ou autres produits pharmaceutiques à appliquer sur vous. Cependant, cela implique des produits chimiques, un achat récurrent assez onéreux, pour une efficacité relative. 

Que diriez-vous s’il était possible d’éloigner efficacement les moustiques de tout votre jardin en y plantant seulement quelques plantes bien précises

Voyons cela ensemble !

Plante anti-moustique : 3 plantes indispensables

Plante anti-moustique : 3 plantes indispensables à intégrer dans votre jardin

1. La citronnelle

Bien sûr, lorsque l’on parle d’un moyen de repousser les moustiques, vous aurez sûrement pensé à la citronnelle ! Elle se retrouve sous forme de spray, de bougies ou autres produits dérivés, mais saviez-vous que vous pouviez directement la planter dans votre jardin ? 

Son action répulsive est prouvée scientifiquement et vous assurera une tranquillité bien méritée sur votre terrasse. Elle est encore plus efficace sous forme d’huile essentielle. 

La plante pourra également vous servir côté cuisine dans de nombreux plats d’origines asiatiques. 

2. Le tabac d’ornement

Rassurez-vous, il n’est pas question de jeter vos mégots dans votre jardin ici ni de vous mettre à fumer !

Le tabac d’ornement est une plante hybride issue du croisement entre Nicotiana et sanderae. Cette jolie plante à petites fleurs de couleur dégage une forte odeur, notamment le soir, qui éloigne les moustiques.

Lire  Tableau zen : il vous permet de trouver la paix intérieure

Pas de panique, il ne s’agit pas d’une odeur désagréable, vous pourrez profiter de l’air ambiant sans soucis.

3. La lavande

Toujours dans le registre des plantes à fort potentiel odorant, on connaît tous la lavande. Elle est connue pour attirer certains insectes comme les papillons ou les bourdons, mais les moustiques ne supportent pas la forte odeur qui s’en dégage et se tiennent donc à distance !

4. La menthe poivrée

Si vous cherchez à faire d’une pierre deux coups, la menthe poivrée est un insectifuge naturel qui repoussera les moustiques, mais aussi les araignées, les guêpes et les mouches. 

Et encore mieux, vous pourrez l’utiliser dans vos tisanes et mojitos

5. La Cataire Népéta

La cataire est bien connue comme étant particulièrement appréciée par nos amis les chats. En effet, celle-ci ayant un effet apaisant sur nos compagnons moustachus à 4 pattes, ils en sont friands.

Mais la cataire népéta a aussi l’avantage de repousser les moustiques

Elle est également parfaitement adaptée aux jardiniers malchanceux qui n’ont pas tellement la main verte. En effet, la cataire est une plante rustique qui demande peu d’entretien, pousse aussi bien à l’ombre qu’au soleil, parfaite pour éloigner les moustiques indésirables sans trop d’effort !

Nous avons partagé avec vous 5 plantes définitivement utiles pour lutter contre les moustiques, vous n’avez plus qu’à passer commande auprès de votre magasin spécialisé ! Il nous semble bon de préciser que ces plantes éloignent les moustiques, mais ne les tuent pas. Pour cela, il faudrait davantage vous tourner vers les plantes carnivores !

Lire  Comment poser des pierres de parement ?