Quel type de cire est utilisé pour fabriquer les bougies végétales ?

De plus en plus de personnes choisissent de faire eux-mêmes leurs petits objets du quotidien, la tendance « Do It Yourself » ( DIY ) est de plus en plus présente en France. Et en plus de faire ces petits objets soi-même, vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser des matières et des matériaux durables pour la planète, c’est le cas des bougies, vous pouvez faire vos propres bougies saines et naturelles en utilisant uniquement des matériaux respectueux de l’environnement.

Il existe plusieurs façons de fabriquer vos propres bougies à la maison, pour cela il vous faudra de la cire végétale qui est le principal élément qui composera vos bougies. Afin de faire des bougies totalement saines et naturelles nous allons vous donner plus de détails au sujet de la cire de bougie, vous pouvez aussi cliquer sur ce lien pour retrouver plus d’informations à ce sujet.

Quel type de cire est utilisé pour fabriquer les bougies végétales ?

Tout savoir sur la cire de bougie végétale

Pour faire des bougies naturelles, ou en acheter dans le commerce, le mieux est de choisir des bougies avec une cire végétale, cette cire est 100 % issue de la nature, bien souvent des plantes comme le soja, le riz ou encore le colza.

Vous pouvez aussi retrouver ces cires sous le nom de cires naturelles, l’avantage de ces cires pour en faire des bougies et qu’elles ont une très bonne résistance aux températures élevées, et en comparaison avec des bougies fabriquées avec de la paraffine cette cire n’est nullement toxique et ne produira pas de suie au contact d’une flamme.

Lire  Tatouage semi permanent, un bon rapport qualité-prix

Vous aurez le choix entre différentes cires naturelles pour faire vos bougies, la plus utilisée est sans aucun doute la cire de Colza qui est biodégradable et renouvelable, c’est la cire que nous vous conseillons pour faire vos bougies.

Vous pouvez acheter de la cire de bougie naturelle en ligne, vous trouverez la cire sous forme de petits cubes à faire couler pour réaliser des bougies, il est aussi possible de trouver des cires déjà parfumées, mais vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles pour parfumer vous-même vos bougies.

Comment réaliser vos propres bougies naturelles ?

Faire ses propres bougies naturelles avec de la cire végétale n’est pas très compliqué, il suffit d’avoir chez vous de la cire végétale, un moule à bougie, des mèches en coton qui sont idéales pour une bougie naturelle, et bien sûr des huiles essentielles. Une fois que vous aurez réuni tout ce qu’il faut, vous pourrez commencer à faire vos propres bougies naturelles.

La première étape sera de faire fondre la cire, pour cela vous pouvez la mettre au bain-marie, ou au micro-ondes, une fois que la cire commence à fondre il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin de faire des bougies parfumées.

Une fois la cire à l’état liquide, il suffit de la verser dans le moule, mettez directement la mèche en coton et laissez le tout refroidir, dans quelques minutes vous aurez votre propre bougie parfumée à la cire naturelle !