Le mois d’avril est assez intense pour les adeptes du potager puisque les plantations commencent. Vous pourrez envisager plusieurs semis notamment pour les céleris ou encore les tomates. Par contre, le choix dépendra de votre localisation. Si la terre est froide, il faut éviter de planter vos graines ou vos plants puisque les températures sont trop faibles. A contrario, si vous logez dans le sud de la France, le potager commencera à prendre forme.
Avril au potager: que planter et comment le faire
Le potager se transforme en avril, vous devez impérativement préparer la terre pour qu’elle soit exemptée d’herbes et de cailloux. Vous pourrez bien sûr réaliser vos semis sous une serre ou à la maison avec des godets. Sachez que le sujet est également traité sur ce site, vous aurez donc des informations pertinentes pour agrémenter votre potager.
- Parmi les semis, vous pouvez opter pour les courges, les melons, les carottes ou encore les choix, les épinards, ainsi que les haricots verts.
- Vous pourrez prévoir quelques lignes pour les radis, les laitues, les betteraves et les pommes de terre.
- Les poireaux d’été sont aussi au programme du mois d’avril, ils seront délicieux avec une salade verte ou une mayonnaise.
Par contre, soyez vigilant, car certains légumes ne sont pas si faciles à planter. Pour les carottes, vous devrez impérativement éclaircir les plants pour que les légumes soient assez gros. Ce sont des racines qui ne prendront pas d’ampleur si vous avez trop de carottes au même endroit. Réalisez aussi les semis pour le persil ou encore la ciboulette.
Lorsque le climat est particulièrement doux, sachez que vous pouvez aussi opter pour des lignes de tomates. Si vous habitez dans des régions ensoleillées, il est l’heure de préparer les godets et vous pouvez même planter les premières tiges.
Dans le nord, patientez quelques semaines notamment jusqu’à la fin du mois de mai.
Les fleurs se dévoilent en avril !
Dans le potager, vous n’êtes pas contraint de planter uniquement des légumes. Les fleurs sont aussi intéressantes, avec un massif, vous sublimerez aussi l’extérieur. Jacinthes, narcisses, muscaris ou encore azalée et même magnolias, ce sont les fleurs les plus réjouissantes en avril. Parmi les espèces, vous avez les vivaces, les pavots de Californie ainsi que les capucines.
Si vous avez des lacunes dans ce domaine, n’hésitez pas à vous former grâce à des vidéos en ligne ou via un magasin. En effet, les jardineries sont nombreuses à proposer des ateliers, le potager n’aura plus aucun secret pour vous.
Si vous avez un joli extérieur, vous pourrez donc programmer ces plantations pour vos prochaines semaines. Le week-end sera sans doute intense avec toutes ces espèces. Si vous n’avez pas trop la main verte, optez de préférence pour des semis assez simples comme les radis. Les pommes de terre germées seront aussi plus faciles à faire croître dans les prochaines semaines.
Surveillez bien la météo, elle aura clairement un impact sur la croissance de tous vos plants.