Pour les différents achats, investissements et grandes étapes de la vie, il est souvent nécessaire de contracter des prêts. S’ils permettent de réduire l’impact de l’investissement sur votre budget, il faut quand même prendre quelques précautions pour assainir vos finances sur le long terme. Et parmi les différentes études à faire, il y a le calcul du taux d’endettement. Vous allez pouvoir évaluer votre finance et apporter les solutions adéquates pour rembourser vos dettes dans les meilleures conditions. Vous voulez en savoir plus sur le seuil d’endettement pour évaluer votre niveau d’endettement ? Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur la question ici.
Calcul seuil d’endettement: Évaluez votre niveau d’endettement
Le taux d’endettement ou seuil d’endettement est une valeur qui exprime la part des revenus qui est consacrée au remboursement de vos dettes. Sont ainsi pris en charge les différents prêts (immobilier, voiture…).
C’est un seuil fixé pour éviter que vos dettes ne vous empêchent pas de vivre correctement. Il évite aussi les problèmes comme le surendettement et l’impossibilité de faire face à ses dettes.
Calculer le seuil d’endettement est ainsi l’assurance de ne pas être affecté par vos prêts en cours et ceux que vous envisagez de faire. Si le calcul révèle que vous avez déjà atteint votre seuil, vous pouvez décider de reporter un nouveau prêt ou de revoir les conditions d’emprunt (montant, mensualités…)Vous allez en savoir plus sur notre entreprise si vous voulez avoir des explications plus poussées sur la question.
Comment faire pour calculer le taux d’endettement ?
Le seuil d’endettement est souvent fixé à 33%. Notez qu’il ne s’agit pas d’un taux légal. C’est une valeur définie par les établissements bancaires.
Pour calculer votre taux d’endettement, vous devez prendre vos charges fixes et vos charges mensuelles. Afin de calculer votre taux d’endettement, vous devez :
- Calculer le montant de toutes vos charges fixes (dettes, loyer…)
- Calculer vos revenus mensuels (salaires, pensions, loyers… )
Une fois ces sommes obtenues, vous devez diviser le montant des charges par celui des revenus. Puis, multipliez le montant par 100.
Si le montant obtenu est inférieur à 33%, vous avez déjà atteint le seuil d’endettement. Vous devez ainsi faire attention et surtout, vous ne pouvez normalement plus contracter de nouveaux prêts. Dans ce cas, vous êtes appelé mal-endetté, c’est-à-dire quand le calcul révèle un excès de dépenses par rapport à vos revenus. Dans ce cas, il est conseillé de demander conseil à un expert. Vous pouvez vous rapprocher de votre banquier pour trouver les solutions envisageables pour assainir vos finances.
En général, le rachat de crédit est la solution adoptée pour faire face à une situation difficile. Toutes vos dettes sont regroupées en un seul nouveau prêt. Vous aurez une seule mensualité dont le montant peut être révisé à la baisse pour vous laisser plus de marge. Vous pouvez aussi revoir la durée de remboursement et négocier un taux plus favorable pour améliorer votre situation financière. N’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel comme un courtier en crédits pour vous aider dans les démarches.