Lorsque votre voiture est devenue une épave ou lorsque vous n’êtes plus du tout en mesure de l’utiliser, il est nécessaire qu’elle aille à la casse. Les casses automobiles agréées sont des centres de traitement des véhicules hors d’usage (VHU) destinés à être mis au rebut. Elles reçoivent les voitures, les démantèlent, les broient et les stockent. Les pièces récupérables sont triées et recyclées pour être utilisées dans la fabrication d’autres machines ou accessoires. Si vous souhaitez connaître les coûts associés à cette opération, lisez ceci.
Combien coûte la destruction d’une voiture à la casse ?
En France, la mise à la casse d’une voiture est gratuite, c’est-à-dire que la destruction de votre automobile ne vous coûtera rien. Si celle-ci contient encore ses pièces essentielles, comme le moteur, le radiateur ou le pot catalytique, l’opération ne vous fera pas dépenser. Même si la voiture ne peut plus rouler, le coût de la destruction est pris en charge.
Il faut toutefois noter que le remorquage du véhicule jusqu’à la casse est à votre charge. Le prix de cette action est généralement d’environ 50 € et peut varier en fonction de la distance à parcourir entre le lieu de stationnement de la voiture et la casse automobile. Pour vous aider à aller plus vite, retrouvez publié ici la liste d’un certain nombre de casse-auto.
Quand faut-il mettre sa voiture à la casse ?
Plusieurs raisons peuvent conduire à la mise à la casse d’un véhicule. Il peut s’agir :
- d’un accident qui a rendu le véhicule inapte à la conduite,
- d’une panne irréparable,
- d’un véhicule trop vieux que personne ne souhaite acheter.
Dans ces cas, la destruction est la solution la plus appropriée pour se débarrasser de votre véhicule.
Si votre voiture ne passe plus le contrôle technique, cela peut aussi être un signe que la mise à la casse est inévitable. Dès lors que l’auto ne répond plus aux normes de sécurité routière en vigueur, elle ne pourra plus être conduite sur la route et ne sera donc plus utilisable.
Pourquoi mettre son véhicule à la casse ?
Opter pour la mise à la casse de votre voiture présente de nombreux avantages, et l’un d’entre eux est la possibilité de bénéficier d’une prime à l’achat d’un nouveau véhicule. Cette prime est offerte dans le but d’encourager les propriétaires de voitures anciennes à les remplacer par des modèles plus récents et plus respectueux de l’environnement.
La destruction d’un véhicule à la casse est encadrée par la loi et elle doit être faite par une casse automobile agréée. Les véhicules hors d’usage contiennent souvent des substances nocives pour l’environnement, comme le plomb ou le mercure qui doivent être traitées de manière appropriée. Les casses automobiles sont équipées pour effectuer cette opération de manière sûre et respectueuse de l’environnement.
Si votre véhicule est en mauvais état et que les réparations coûtent plus cher que sa valeur sur le marché de l’occasion, la mise à la casse peut être une meilleure option. Le centre agréé peut récupérer certaines pièces de la voiture, comme le moteur, les roues ou la carrosserie, qui peuvent encore être utilisées. Par ailleurs, en optant pour la destruction du véhicule à la casse automobile, vous vous assurez que votre auto ne sera pas abandonnée sur la voie publique ou dans la nature. Avec ce petit geste, bien qu’anodin, vous réduisez les risques de pollution.