Le miroir verrière, avec son look industriel, a le vent en poupe. Design, moderne et rétro à la fois, il n’en finit pas de séduire les amateurs de beaux objets. C’est sans doute la raison pour laquelle on le retrouve dans de nombreux intérieurs. Alors comment choisir un miroir imitation verrière pour être original sans pour autant faire chauffer sa carte bleue ?
Qu’appelle-t-on un miroir verrière au juste ?
Le miroir de style industriel, ou plus précisément, le miroir imitation verrière, est un miroir entouré d’une structure en métal ou en bois. Dans la majorité des cas, celle-ci est de couleur noire, mais d’autres coloris existent.
Le miroir imitation verrière : un élément très décoratif
Il peut se présenter sous la forme d’un volet unique, d’un volet unique, d’un duo, d’un triptyque ou être composé de plus d’éléments accolés, selon les modèles. Quant à sa forme, elle peut varier d’un modèle à l’autre. Un miroir verrière peut être rectangulaire, carré ou présenter une partie supérieure arrondie à la manière des fenêtres des orangeries d’antan. Bien sûr, il existe dans divers formats pour être installé partout dans la maison.
Un passé fonctionnel et moins glamour
Si à l’heure actuelle le miroir industriel imitation verrière est apprécié pour son design vintage, il n’a pas toujours bénéficié de cet engouement. En effet, il n’y a pas si longtemps, il était utilisé dans les usines pour capter la lumière du jour le plus longtemps possible. Ainsi, il contribuait à prolonger au maximum la journée de travail des ouvriers.
Comment choisir le miroir imitation verrière parfait pour votre maison ?
Avant de choisir votre verrière miroir, déterminez son emplacement. Cela est important pour une mise en valeur de l’objet lui-même et de votre pièce à qui il va donner du cachet.
Les multiples fonctions de la verrière effet miroir
Une bonne implantation de votre miroir de style industriel est importante. Un miroir dont la taille ne convient pas à la grandeur du mur sur lequel on l’accroche, ou contre lequel on l’appuie, perd de son charme. Trop petit, il sera « perdu », trop grand, on ne le verra plus.
Bien choisir son emplacement est également essentiel pour la réflexion de la lumière. Il doit apporter de la lumière, mais ne pas vous aveugler. Tester son emplacement avec un miroir plus petit avant de l’installer.
Enfin, installé judicieusement, une verrière avec fonction miroir agrandit vos pièces en leur donnant de la profondeur. Idéal dans un couloir ou un hall d’entrée, il donne l’illusion que votre entrée est bien plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Un miroir aux dimensions d’une porte jouera le rôle d’un trompe-l’œil en donnant l’illusion que celui-ci se prolonge bien au-delà de ses limites réelles.
Miroir imitation verrière : comment choisir le miroir imitation verrière parfait pour votre maison sans vous ruiner ?
Il est facile de trouver des miroirs industriels imitant une verrière. Vous achèterez le vôtre dans un magasin de décoration ou sur le net. Pour cela, consultez les pages d’un site marchand ou d’une boutique en ligne spécialisée de votre choix. Vous y trouverez forcément un modèle qui vous plaira et qui répondra à votre budget. Sinon, optez pour un modèle sur mesure.
Envie d’aborder d’autres thèmes sur la maison et ses aménagements ? Rendez-vous sur ce site que nous conseillons pour ses excellents articles sur les panneaux solaires ou sur la manière de rendre l’air de vos pièces moins sec.