Comment enlever la colle du carrelage pour obtenir un sol propre et lisse ?

Vous rénovez actuellement votre maison, ou du moins, une pièce possédant du carrelage ? Une fois les carreaux enlevés, il faut venir à bout des traces de colle récalcitrantes, et, pour cela, plusieurs solutions existent. Alors, pour récupérer facilement un sol parfaitement propre et lisse, n’hésitez pas à suivre nos astuces. 

Comment enlever la colle du carrelage pour obtenir un sol propre et lisse ?

Pourquoi enlever les traces de colle du carrelage ?

Enlever les traces de colle de votre carrelage, que vous avez préalablement retiré, vous permettra de retrouver un sol propre et parfaitement lisse. Vous pourrez alors continuer vos rénovations, recherchez des conseils à ce propos pour aller plus loin sur le sujet.

Ainsi, une fois la colle retirée, si le sol présent vous convient, vous pourrez parfaitement le nettoyer et y déposer vos meubles. Toutefois, si ce dernier n’est pas à la hauteur de vos espérances, d’un point de vue esthétique, alors vous pourrez à nouveau le recouvrir. Dépourvue d’aspérité, la pose d’un nouveau carrelage, ou d’un parquet, se fera simplement, et durera dans le temps. 

Comment enlever la colle du carrelage pour obtenir un sol propre et lisse ?

Il existe plusieurs solutions pour retirer la colle d’un carrelage. Ces dernières vous assurent de retrouver un sol propre, lisse et fonctionnel.

Utiliser de l’acétone

Dans un premier temps, l’utilisation d’acétone est très efficace. Ce produit puissant agit très rapidement. Pour cela, il convient uniquement d’en mettre sur un chiffon ou un bout de tissu, et de frotter dynamiquement la trace de colle persistante. À partir du moment où vous voyez la trace disparaître, vous pouvez nettoyer avec de l’eau. Toutefois, faites cela rapidement afin que la colle ne sèche pas de nouveau. 

Lire  Est-ce qu'on peut utiliser un photomaton pour faire sa photo d'identité pour un permis de conduire ?

Si vous ne disposez pas d’acétone, vous pouvez également vous tourner vers des alternatives très efficaces, à savoir l’alcool ménager, ou bien de dissolvant pour vernis à ongle, le résultat sera alors du même effet. 

Utiliser du white spirit ou du nettoyant pour four 

Vous pouvez également utiliser du white spirit, de la même manière de l’acétone, vous devez uniquement déposer du produit sur un tissu, puis tamponner la trace. Au bout de quelques instants, cette dernière s’estompera, et vous pourrez nettoyer à l’aide d’un autre tissu humide. 

Le nettoyant pour le four peut également être très efficace. Ce produit est puissant, et son action est rapide. Pour enlever une trace de colle, il suffit de pulvériser du produit directement dessus, puis de laisser agir une dizaine de minutes. Vous pourrez ensuite nettoyer grâce à un tissu humide, et votre sol sera comme neuf. 

Utiliser un produit de ragréage 

Vous pouvez utiliser un produit de ragréage. Généralement, nous n’en avons pas chez nous, il convient donc de se rendre en magasin spécialisé. Ce produit assure de rénover un sol et de le rendre parfaitement lisse. Il élimine aisément toutes les aspérités

Après avoir retiré la colle, à l’aide de produit ou d’une lime, par exemple, vous pourrez appliquer ce mortier. Cela convient à tous les types de sol, s’ils sont durs.