Comment éviter qu’une porte ne se ferme toute seule ?

La raison pour laquelle une porte commence à se fermer seule est qu’il y a une inclinaison. La force de gravité inclinée pousse la porte à se fermer seule. La solution consiste à ajouter plus de friction dans les charnières de portes. Vous pouvez vous servir des cales de portes pour plus de sécurité. Si vous allez sur le site, vous pourrez en savoir plus. 

Comment éviter qu'une porte ne se ferme toute seule ?

Comment éviter qu’une porte ne se ferme toute seule ?

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour empêcher une porte de se fermer d’elle-même :

Utilisez une cale de porte

Les cales de porte sont une méthode simple et efficace pour empêcher la fermeture des portes. Cette méthode consiste à insérer une cale dans le cadre de la porte.

Pour ceux qui ressentent de l’anxiété lorsque les portes se ferment seules derrière eux ou à cause des gestes intentionnels de ses animaux domestiques, c’est une méthode idéale.

Serrez les charnières de porte

Des charnières desserrées peuvent causer l’inclinaison d’une porte. La première étape pour serrer les charnières consiste à retirer la porte de ses gonds et à serrer les vis. Si vous constatez qu’il manque des vis, remplacez-les par des neuves. Vous pouvez utiliser un lubrifiant ou de la vaseline sur les charnières pour leur donner de la souplesse.

Pliez la charnière pour augmenter la friction

Pour augmenter la friction dans la charnière de la porte et empêcher la porte de se fermer, suivez ces étapes :

Retirez l’axe de la charnière :

  • Procurez-vous une paire de pinces-étaux ;
  • Insérez les mâchoires des pinces-étaux autour de l’axe de charnière et serrez-les ;
  • Tournez les pinces-étaux dans le sens des aiguilles d’une montre pour desserrer et retirer l’axe ;
  • Servez-vous d’un marteau pour taper sur l’extrémité de l’étau pour aider à le desserrer.
Lire  Comment nettoyer un carrelage neuf à l'aide du vinaigre blanc ?

Pliez l’axe de la charnière retirée : la clé pour ajouter plus de friction dans vos charnières de porte est de rendre la rotation de la charnière autour de la goupille plus difficile.

Placez une grande pince en C autour de l’axe de la charnière pour le maintenir en place. Frappez délicatement le milieu de la goupille avec un marteau pour créer une légère courbure dans l’axe de la charnière.

Si vous n’avez pas de pince en C, placez une extrémité de l’axe de la charnière sur un petit bloc de bois et l’autre sur une surface dure (sol du garage). Répétez si nécessaire pour produire une légère courbure. Elle doit être à peine perceptible.

Remettez la charnière en place : la courbure peut rendre difficile la remise en place de l’axe de la charnière. L’application d’un lubrifiant est recommandée pour le faire glisser en douceur. Laissez un petit espace, vous pourriez avoir besoin de le retirer pour un réglage ultérieur.

Répéter l’étape jusqu’à ce que la porte s’arrête de se fermer : continuez à répéter les étapes ci-dessus jusqu’à ce que la porte arrête complètement de se fermer d’elle-même. La stratégie est de faire plus de résistance dans les charnières.

Si la porte continue de bouger librement et se referme, vous devrez faire appel à un professionnel.

Conseil de pro

Commencez par la charnière du milieu en premier. Les charnières supérieures et inférieures maintiendront la porte en équilibre et faciliteront le retrait et le remplacement de la goupille.