Il arrive souvent que certains logements souffrent d’un manque d’isolation. Parfois, de l’air peut même passer au niveau des prises électriques qui sont finalement des trous dans les murs. Comment remédier à ce problème ? Parce que oui, c’est un véritable problème, surtout lorsque l’on s’aperçoit que nos factures d’énergie sont un peu élevées par rapport à notre consommation. Effectivement, des déperditions de chaleur, entre autres, peuvent passer par ces trous et ainsi, vous perdez de l’énergie produite pour l’intérieur de votre logement.
Comment lutter contre les courants d’air provenant des prises électriques dans votre habitation ?
Heureusement, plusieurs solutions existent pour vous permettre de remédier à ce problème. Vous pouvez aussi en découvrir davantage sur les déperditions de chaleur en vous rendant sur un site internet comme celui-ci.
L’installation de sachets isolants
Pour commencer, il est possible d’installer des sachets d’isolant. Ces sachets d’isolant sont souvent composés de polystyrène qui va ainsi permettre de créer une petite isolation au niveau des prises de courant. Situé derrière la plaque de la prise électrique, ces sachets isolants sont simples à mettre en place.
Évidemment, vous devez couper le courant pour démonter vos prises électriques, et donc installer les sachets d’isolant correctement. Pour terminer l’installation, il est possible d’injecter directement de la mousse au niveau des trous ou parfois même, d’installer des joints d’étanchéité composés de mousse.
La dernière solution pour procéder à cette étape, et ainsi avoir un maximum d’efficacité sur l’isolation est d’utiliser de la laine de verre. La laine de verre est un très bon isolant assez réputé dans le domaine.
Les boîtes d’encastrement
Il est aussi possible de se tourner vers une autre idée pour procéder à l’isolation des prises électriques : la boîte d’encastrement. Le système de boîte d’encastrement permet de limiter l’infiltration d’air sans les effacer au maximum. Cependant, si un peu d’air passe au niveau de vos prises de courant, cet objet peut être très utile.
Pour procéder à l’installation d’une boîte d’encastrement, il est nécessaire de couper le courant comme pour la solution précédente. Ainsi, démontez la prise de courant et enlevez le boîtier de celle-ci.
Lorsque s’est démonté, vous devez placer le boîtier d’encastrement dans la prise de courant en question. Avec quelques techniques et conseils, il est facile de procéder à la mise en place de ce type de boîtier.
Avec quelques connaissances, vous n’éprouvez aucune difficulté pour limiter la circulation d’air au niveau des prises de courant de votre logement.
Dans le cas d’une maison neuve
Cela fait peu de temps que vous habitez dans votre nouvelle maison ? Une entreprise s’est, en effet, chargée ces derniers mois de la construction de votre bien immobilier. Si vous êtes dans cette situation, c’est à l’entreprise en question de s’occuper du problème et donc, de trouver une solution pour y remédier.
Ce genre de souci dans une maison neuve n’est pas normal et vous avez tout à fait le droit de vous retourner vers l’entreprise de construction pour trouver une solution. Ne procédez pas vous-même à la réparation.