L’entreprise dans laquelle vous travaillez dispose d’un grand entrepôt dans lequel sont manipulés les stocks de vos produits. Or, cette partie pose actuellement problème, car les employés doivent assurer la manutention des articles à la main, et certains d’entre eux sont très lourds et volumineux. Cette façon de travailler a pour conséquence d’occasionner des douleurs chez les salariés, et nécessite beaucoup de temps. Ainsi, vous avez songé à une solution pour alléger la charge humaine, et gagner en efficacité, en installant des tapis roulants sur votre chaîne de production. Seulement, il vous reste quelques hésitations quant aux modifications à apporter à vos installations. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le convoyeur à bande modulaire, qui va simplifier le quotidien de vos équipes.
Comment optimiser votre chaîne de production avec un convoyeur à bande modulaire ?
Le bien-être des travailleurs est un point qui est grandement considéré de nos jours, et qui peut aller de pair avec une bonne productivité, lorsqu’on utilise les bons outils. Dans une chaîne de production, il est notamment important de pouvoir faire circuler les articles rapidement et facilement, sans avoir à trop les soulever ou les déplacer à la main. C’est justement ce que permet de faire un convoyeur à bande modulaire ; voyons ensemble son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un convoyeur à bande modulaire ?
Ce nom un peu long désigne un système destiné à transporter de la marchandise ou des matériaux sur une machine composée de bandes en mouvement. Il s’agit en quelque sorte d’un tapis roulant motorisé, sur lequel vont se déplacer les articles, pour rejoindre une autre station de traitement. Pour illustrer un peu mieux le concept, imaginez par exemple le dispositif sur lequel vous posez votre valise à l’aéroport : elle est placée sur un tapis, qui l’emmène faire tout un trajet dans la zone de traitement, avant de rentrer dans l’avion, tout cela sans avoir besoin d’être manipulée par un opérateur, ce qui permet en plus de répéter l’opération de nombreuses fois, en un temps limité. Cliquez ici pour découvrir un site intéressant sur ce sujet.
Dans l’industrie, le convoyeur à bande modulaire est particulièrement intéressant lorsqu’il faut traiter des denrées alimentaires, ou des produits pharmaceutiques. Grâce à lui, on peut gérer de grandes quantités en peu de temps, puisque la motorisation du convoyeur se charge des déplacements. On peut ainsi créer plusieurs stations, qui acheminent les produits dans un temps limité, grâce à des systèmes de poulies qui entraînent les bandes de transport.
Si vous souhaitez mettre en place ce genre de système dans votre entreprise, il vous faudra choisir avec soin votre convoyeur à bande modulaire. Vous devrez notamment faire attention au type de bandes de votre dispositif : leur largeur doit être adaptée aux produits transportés, pour être certain que ces derniers ne glissent pas entre elles. Enfin, il faut vérifier la compatibilité entre les matériaux, ainsi que la charge maximale que le convoyeur est en mesure de supporter. Bien évidemment, il vaudra mieux privilégier un dispositif de qualité, qui s’usera moins vite dans le temps.