Comment ouvrir des huitres sans se blesser avec le couteau ?

Les huîtres font partie des aliments raffinés généralement choisis pour les soirées entre amis, un dîner en amoureux ou encore un événement important. Il est vrai qu’elles ne font pas l’unanimité, mais pour avoir un menu recherché et classieux, c’est un excellent choix à faire. Vous voulez savoir comment ouvrir facilement vos huîtres pour les libérer de leur coquille ? Alors la suite est pour vous.

Comment ouvrir des huîtres sans se blesser avec le couteau ?

Si vous avez toujours considéré l’ouverture des huîtres comme une tâche pénible, voire même dangereuse, c’est tout simplement parce que vous n’aviez pas la bonne technique. En effet, lorsqu’on sait s’y prendre, il est très facile d’ouvrir des huîtres sans risquer de se blesser.

Il existe à ce propos des guides rédigés par des experts dans le domaine, pour vous aider à réaliser la procédure en quelques étapes seulement. Vous trouverez ce genre de guide sur ce site internet, traitant non seulement des sujets comme l’ouverture des huîtres, mais aussi de plusieurs autres sujets du quotidien.

Pour ce qui concerne les huîtres à ouvrir, vous devez vous doter d’un couteau à huîtres et d’un torchon. Ce couteau est assez spécial, car il possède une lame fine avec une longueur réduite. Par conséquent, si vous êtes un amateur d’huître, nous vous recommandons de vous offrir un couteau à huîtres afin d’ouvrir facilement les coquilles de vos fruits de mer.

Première étape

La première étape pour ouvrir des huîtres en toute sécurité consiste à percer la coquille. À ce niveau vous devez faire très attention, car une mauvaise manipulation peut finir par une coupure plus ou moins grave. Il faut donc prendre l’huître à pleine main, et tenir le couteau de manière à ce que la lame dépasse d’un centimètre exactement.

Lire  Ne rien laisser au hasard lors d’un séjour linguistique

De cette manière, même si la lame du couteau dérape, vous avez moins de chance de vous couper. Une fois que la lame est insérée, effectuez des rotations non seulement avec le couteau, mais aussi avec l’huître elle-même. Vous n’aurez pas besoin de forcer pour que votre couteau pénètre entièrement à l’intérieur de la coquille. Après quoi, vous n’aurez qu’à soulever délicatement le couteau pour ouvrir votre huître en deux.

Deuxième étape

Lorsque vous arrivez à ouvrir la coquille de votre huître, vous accédez à une partie appelée le muscle. À ce niveau, vous devez procéder avec délicatesse pour que votre huître reste entière et puisse être dressée de manière esthétique sans perdre ses saveurs. Il faudra donc sectionner le muscle, en collant le couteau contre la partie supérieure de la coquille. C’est aussi simple que ça.

Comment ouvrir des huitres sans se blesser avec le couteau ?

Comment déguster des huîtres sans apprendre à les ouvrir

Si malgré tout vous avez du mal à ouvrir vos huîtres, ou si vous préférez simplement éviter de vous prendre la tête, sachez qu’il existe des restaurants ou traiteurs, qui se proposent de vous livrer des huîtres pré ouvertes directement chez vous. Il s’agit d’une solution très pratique, surtout lorsque vous devez organiser un dîner ou un apéritif de dernière minute.

Pour résumer, il n’est pas nécessaire d’être un chef étoilé pour réussir à ouvrir une huître facilement. Il vous suffit d’avoir la bonne technique et les bons outils.