Faire des fautes d’orthographe et de grammaire peut difficilement rendre un texte crédible. Imaginez si vous pouviez faire intervenir un correcteur après chaque texte que vous avez écrit afin qu’il vérifie les fautes ? Et si on vous disait que c’était en réalité possible ? Ne vous inquiétez pas, personne n’ira derrière vous, mais la solution consiste à utiliser un correcteur de faute d’orthographe et de grammaire automatique. Grâce à lui, vous pourrez utiliser et vendre vos textes sans inquiétude. Dans cet article, on va vous expliquer comment l’utiliser et comment en trouver un facilement sur internet. Aussi, on fera un point pour vous donner des clés afin d’améliorer votre orthographe en même temps.
Comment utiliser un correcteur de faute d’orthographe et de grammaire ?
Rassurez-vous, cette solution est très intuitive et est très simple d’utilisation. Vous pouvez y accéder en ligne, en vous rendant sur une plateforme en ligne dédiée à cette fin. Ensuite, une fois sur l’outil de correction automatique d’orthographe et de grammaire vous avez le choix :
- Soit vous décidez de rédiger directement sur la plateforme afin que vos fautes soient corrigées en direct
- Soit vous rédigez d’abord sur un logiciel de traitement de texte puis vous copiez ce texte afin de le coller dans le correcteur de fautes
Ne vous inquiétez pas, dans les deux cas le correcteur fera son travail. Vous n’aurez qu’à suivre ses instructions : les mots soulignés sont ceux qui posent un problème soit de grammaire soit d’orthographe. Le correcteur vous proposera ensuite de corriger l’erreur mais vous n’êtes pas obligé de suivre ses recommandations. En effet, il peut arriver que le correcteur se trompe et donc vérifiez bien ce qu’il suggère avant de valider la correction.
Comment trouver un correcteur de fautes sur internet ?
Pour accéder à un correcteur d’orthographe et de grammaire, il existe plusieurs méthodes :
- Cherchez par vous-même par l’intermédiaire de votre moteur de recherche
- Demandez des recommandations à vos amis et à vos proches
- Consultez les avis des utilisateurs sur des forums
- Regardez les applis disponibles sur votre téléphone
- N’hésitez pas à passer commande sur ce site
Une fois que vous avez différents logiciels qui permettent de corriger vos fautes, sélectionnez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Il peut arriver que certaines applications de correction vous demandent de payer, soyez sûr de bien les essayer avant de régler la facture.
Comment améliorer son niveau en orthographe et en grammaire ?
En réalité, l’utilisation d’un tel correcteur en ligne vous permettra naturellement de réduire vos fautes d’orthographe mais aussi de grammaire. Effectivement, à force de répéter les mêmes erreurs vous apprendrez à ne plus les faire. Surtout, certains correcteurs pourraient en plus vous proposez l’explication de la règle pour que vous ne fassiez plus l’erreur que vous avez faite. Aussi, il ne faut pas hésiter à compléter votre formation en orthographe grâce à l’accompagnement par un professionnel. Vous pourrez facilement trouver des formations en ligne en orthographe ou en grammaire. Aussi, un professeur particulier peut déjà vous aider à régler vos plus gros soucis dans un premier temps.