La photo d’identité est un élément qui vous sera très souvent demandé tout au long de votre vie. En effet, pour toutes vos démarches relatives à des demandes de documents officiels à l’instar du permis de conduire, de la carte d’identité, ou encore du passeport, vous devrez fournir une telle photo. A l’école, ou dans le monde du travail, on pourra également vous en demander une, tout comme pour la confection d’une carte de sport ou de transport par exemple. Cependant, des règles sont à respecter en ce qui concerne la prise de photo, et ces dernières sont plus ou moins souples selon les conditions imposées par l’organisme concerné. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les solutions qui sont à votre disposition pour obtenir une photo d’identité conforme.
Est-ce qu’on peut utiliser un photomaton pour faire sa photo d’identité pour un permis de conduire ?
L’histoire se répète souvent. A chaque fois qu’un organisme nous demande une photo d’identité dans nos différentes démarches, il s’avère que nous n’en possédons plus, qu’elles sont trop datées, ou alors qu’elles ne respectent absolument pas les contraintes exigées (notamment en termes d’expression du visage !).
Néanmoins, dans le cas où vous seriez pressé d’en obtenir une, il existe un moyen pratique et rapide. Effectivement, les photomatons, ces cabines qui vous prennent en photo, et qui développent les images, sont implantés dans de nombreux endroits passants. Vous en trouverez notamment dans des gares, des stations de métro, ou encore aux abords des grandes enseignes. L’avantage réside dans le fait que vous n’aurez pas besoin de prendre rendez-vous auprès d’un professionnel, et que ces cabines sont en libre accès à toute heure de la journée et de la nuit.
Cependant, il est à noter que la réussite de la prise de photo ne dépend que de vous. Si des consignes vous sont automatiquement formulées à l’intérieur de l’installation, c’est vous qui validerez les prises. Faites donc bien attention de respecter toutes les recommandations, et de réitérer l’opération tant que vous n’êtes pas satisfait du rendu final.
Pour en savoir plus à ce propos, la rédaction vous conseille de consulter ce site qui traite de ce sujet.
Combien coûte une photo d’identité prise par un photomaton ?
Outre le fait que les photomatons sont accessibles sans contrainte d’horaires, l’autre atout de ces équipements concerne le coût de la photo. De manière générale, le prix pour 4 photos d’identité oscillera aux alentours des cinq euros, ce qui est approximativement deux fois moins cher que si vous passez par un photographe professionnel. D’ailleurs, dans certains cas, le tarif de ces experts peut être encore plus important selon la renommée de l’artiste, sa localisation, ou la qualité de son local et le type de photo que vous espérez. Ce prix peut facilement monter à plus de quinze euros les 4 photos, ce qui commence à représenter un certain budget. Pour autant, vous n’avez rien à faire, et avez surtout l’assurance que la photo soit réussie.