Fabriquer une barrière de lit : Votre enfant en toute sécurité

Pour miser sur un maximum de sécurité dans la chambre de bébé, rien de tel que de fabriquer une barrière de lit ! Très solide, elle l’empêche de sortir en dehors du lit ou de chuter pendant son sommeil. Alors quelle est la marche à suivre pour fabriquer une barrière de lit DIY ? Voici ce qu’il faut retenir !

Fabriquer une barrière de lit : Votre enfant en toute sécurité

Fabriquer une barrière de lit : Votre enfant en toute sécurité

Pour fabriquer une barrière de lit pour bébé, n’hésitez pas à cliquer ici pour en découvrir plus. Quant à la marche à suivre, elle est relativement simple et accessible aux bricoleurs débutants. En plus, cela vous permet d’économiser sur le budget tout en choisissant exactement le design que vous souhaitez. Pour commencer, il faudra d’abord sélectionner les matériaux qui serviront à la création d’une barrière de lit.

Idéalement, privilégiez du pin ou de cèdre qui sont faciles à trouver et qui restent très accessibles à l’achat. Ensuite, vous aurez également besoin d’agrafes, de vis, de clous ou de colle à bois. Pensez aussi à jeter un coup d’œil à votre outillage avec une perceuse, une scie sauteuse, une scie circulaire, un marteau et un mètre. Enfin, pensez à réserver votre journée pour une fabrication dans les règles de l’art !

Quelle essence de bois privilégier pour fabriquer une barrière de lit ?

Pour fabriquer une barrière de lit, tout dépend du projet ! Généralement, les essences privilégiées restent le hêtre, le chêne ou le cerisier. À la fois solides et résistantes, elles vous promettent un maximum de durabilité. En revanche, elles sont assez coûteuses à l’achat. Un inconvénient largement compensé par une facilité d’entretien à toute épreuve.

Lire  Comment protéger son poêle a granule pour bébé quand il commence à marcher ?

Le hêtre pour fabriquer une barrière de lit

Du côté du hêtre, c’est un matériau très dur et surtout connu pour sa durabilité. Vous pourrez donc l’utiliser pendant plusieurs années sans problème. En plus, il conserve sa couleur d’origine sans bouger. Quant à une touche déco, il s’adapte très bien avec un intérieur blanc.

Le chêne pour fabriquer une barrière de lit

À la fois robuste et lourd, le chêne reste un incontournable pour fabriquer une barrière de lit. Très résistant au quotidien, il supporte l’humidité ou les chocs thermiques. En plus, il se travaille facilement et pourra supporter les chocs. Il représente donc un véritable atout pour garantir la sécurité de bébé durant la nuit.

Le cerisier pour fabriquer une barrière de lit

Enfin, pour une teinte douce et naturelle, vous allez craquer pour le cerisier. Particulièrement apprécié par les fans de déco, il apporte immédiatement un côté cosy à la pièce pour plonger bébé dans des nuits de rêve !

Quel entretien pour une barrière de lit ?

Enfin, après avoir fabriqué une barrière de lit, il faut également penser à son entretien ! Comme vous utilisez du bois, il faudra surveiller son apparence régulièrement pour éviter les échardes et les petits accidents. Quant à l’entretenir, lavez le bois avec un mélange d’eau et de savon doux avant d’appliquer un revêtement protecteur. Si besoin, vous pourrez aussi passer une huile naturelle tous les six mois pour une meilleure protection contre l’humidité et les insectes.