Le canyoning est un sport outdoor qui vous fait profiter de tous les plaisirs d’une activité aquatique. Vous allez vous trouver au cœur d’un environnement naturel à couper le souffle et progresser à travers différents cours d’eau, ravins, cascades et glisser sur des toboggans naturels… Un vrai parcours d’obstacles qui vous fera vivre des sensations fortes inégalables. Mais bien sûr, le choix du spot de canyoning est très important pour vivre des expériences inoubliables. Voici nos conseils pour faire le bon choix.
Où pratiquer le canyoning en France ?
Il y a plusieurs spots de canyoning en France. Ce sont tous des endroits magnifiques, avec une beauté paradisiaque pour lesquels des sportifs du monde entier sont prêts à faire le déplacement. Vous pouvez commencer par le spot le plus proche de chez vous. Si vous voulez avoir plus de conseils sur le sujet, consultez le site qui regorge d’ailleurs d’informations intéressantes sur les sports outdoor.
Faire du canyoning dans l’arrière-pays niçois
Vous saviez que Nice abritait l’un des plus beaux spots de canyoning de France et même de tout le continent ? Vous allez découvrir de véritables paradis aquatiques, avec des terrains de jeu bien connus par tous les amateurs de canyoning du monde entier. Vous avez tout pour être heureux : des toboggans naturels aux cascades en passant par les vasques limpides et bien sûr, une nature à la beauté époustouflante. Parmi les plus beaux canyons de l’arrière-pays niçois, il y a La Tinée, Daluis, Le Cians, La Vésubie, La Roya et Le Loup.
Les Gorges du Verdon
Impossible de parler de canyoning sans citer les Gorges du Verdon ! C’est une destination incontournable pour profiter des joies du canyoning. Elle vous séduira avec sa beauté à couper le souffle, son paysage verdoyant, son eau turquoise d’une beauté saisissante et bien sûr, ses pistes nichées dans les roches calcaires authentiques. Vous allez adorer le côté calme du canyoning dans les Gorges du Verdon, propice pour découvrir paisiblement les paysages magnifiques qui s’offrent à vous.
Les canyons d’Ardèche
Vous êtes près d’Ardèche ? Plongez dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche où l’un des plus beaux canyons vous attend. Vous allez adorer son paysage naturel unique, d’une beauté à couper le souffle, les parcours qui conviennent à tous les profils, les territoires calcaires…
Quelle précaution pour faire du canyoning ?
Pour votre première expérience, vous devez vous faire accompagner par un guide. Il va vous indiquer tout ce qu’il faut savoir, pour progresser en toute sécurité. Bien sûr, son accompagnement permettra aussi de réduire au maximum les risques d’accident car il connait déjà parfaitement le canyon. Le jour J, il va vous donner les conseils nécessaires pour maitriser les techniques, notamment en ce qui concerne l’utilisation du matériel.
En ce qui concerne la tenue, portez un maillot de bain dans lequel vous êtes à l’aise et une combinaison en néoprène. Vous devez aussi privilégier une paire de chaussures de randonnées confortables, stables et robustes. Misez sur une paire de bonne qualité avec des semelles à crampons si possible pour avoir une parfaite adhérence et éviter les glissades.