La politique sociale est un véritable enjeu dans notre vie politique, notamment pour assurer un minimum vital pour la population. Mais de quoi est-il question ? Quels en sont les enjeux ?
Politique sociale : définition, enjeux et objectifs
En réalité, la politique sociale se joue à plusieurs niveaux et fait partie intégrante de notre système politique. En introduction, nous avons évoqué le fait d’assurer un minimum vital à tous, quel que soit l’âge ou l’état de santé de la personne. Maintenant, cette politique vise aussi à corriger les inégalités de revenus entre les extrêmes et à réduire la pauvreté d’une manière générale. Il est également question d’agir au niveau des inégalités sociales et culturelles. Et pas uniquement du point de vue économique.
Maintenant que vous savez ce qu’est la politique sociale dans ses grandes lignes, nous pouvons nous intéresser à ce qui est en place et ce qui peut être amélioré. Vous le savez, la France a déjà des acquis sociaux. Nous pouvons notamment vous citer
- la Sécurité Sociale
- les allocations chômage
- la retraite
- les allocations pour le handicap (comme l’AAH)
- les congés payés
Au niveau de la question du financement de toutes ces aides, il faut évoquer la redistribution verticale et horizontale. Pour information, la redistribution verticale consiste à prélever la tranche de population la plus riche pour redistribuer à ceux qui sont dans le besoin. Avec la redistribution horizontale, le transfert se fait grâce aux cotisations. Tout cela permet évidemment de répondre au problème d’inégalités, mais cela a aussi une incidence sur la croissance économique. En effet, cela permet de redonner du pouvoir d’achat à ceux qui n’auraient pas les moyens. Il s’agit donc d’un double enjeu.
Bien entendu, les objectifs et les enjeux de la politique sociale évoluent au fur et à mesure de l’évolution de la population. D’autres acquis viendront certainement s’ajouter dans les années et décennies à venir, comme certaines vont être modifiées. C’est notamment le cas du droit à la retraite. Si nous avons une recommandation à vous faire, c’est celle de cliquer sur ce lien pour découvrir ces changements.
Quoi qu’il en soit, la France met tout en œuvre pour faire en sorte que tout le monde puisse accéder au travail et à la formation, et cela, dans des conditions décentes. Le niveau de vie n’est donc pas le seul critère pris en compte. Vous avez également la santé, l’éducation et l’enseignement qui font partie des priorités du gouvernement.
Les obstacles de la politique sociale
La mise en place d’une politique sociale n’est pas forcément évidente et rencontre évidemment des obstacles. Le principal est la manière de prévoir le financement, car les prélèvements sur les salaires ne suffisent pas. Le meilleur exemple actuel reste la retraite, dont l’âge de départ doit être reculé. La Sécurité Sociale est également en déficit. Pourtant, les prélèvements obligatoires sont particulièrement élevés dans notre pays. La France doit donc faire un endettement d’environ 113,3 % du PIB. La crise sanitaire liée à la pandémie n’a pas arrangé les choses.