Le mois de mars est le plus attendu de l’année puisque le jardin se prépare à se parer de mille couleurs. En effet, le printemps arrive à grands pas, les fleurs commencent à sortir et les arbres dévoilent leurs plus belles feuilles.
Vous pouvez donc commencer à planter quelques espèces qui viendront sublimer votre extérieur dans quelques semaines. N’hésitez pas à acheter des graines, elles sont clairement moins onéreuses que les plants prêts à l’emploi.
Que planter en mars comme fleurs : Conseils pour un jardin coloré
Avec ce lien, vous aurez toutes les informations incontournables pour vous aider à transformer votre extérieur. Si vous aviez déjà des fleurs l’année dernière, il fallait conserver les graines. Vous pouvez alors les replanter d’une année à l’autre, cela permet aussi de réaliser de confortables économies.
- N’hésitez pas à planter des capucines, des cosmos, des balsamines, des soucis ou encore des roses d’Inde, des pétunias et même des pavots bleus et des impatiences.
- Les marchés de fleurs commencent à voir le jour dans les grandes villes, notamment celles qui bordent les campagnes.
- Vous trouverez forcément des graines à moindre coût et vous sublimerez ainsi votre extérieur.
Vous n’êtes pas contraint d’avoir un massif puisque les pots, les jardinières et même les suspensions sont tout à fait compatibles avec ces plantations. Les soucis sont très intéressants si vous avez un potager, ils auront tendance à chasser les insectes qui pourraient être nuisibles pour l’ensemble de votre culture.
Avec des plantations dès le mois de mars, vous êtes certain d’avoir un joli résultat d’ici le mois de mai ou fin avril si vous avez un climat assez propice. Il est tout à fait possible d’avoir des semis de fleurs sous serre afin de les planter plus tard en pleine terre.
Certaines fleurs fleurissent dès le mois de mars !
Si vous le souhaitez, vous pouvez déjà fleurir votre extérieur, mais il faudra être précoce. En effet, il est conseillé de réaliser les semis pendant l’hiver pour que les bulbes puissent se dévoiler en mars. Ce sera le cas pour l’aloès, l’anémone ou encore la bourrache et même les jonquilles. Ces dernières sont très appréciées grâce à leur couleur qui vient immédiatement sublimer l’extérieur.
Si vous avez besoin de conseils, sachez que des professionnels pourront vous aider notamment dans les jardineries. Ils vous proposeront quelques graines en fonction de votre exposition. Le choix ne sera pas le même si le jardin est exposé au nord ou plein sud. En effet, les températures seront plus importantes tout au long de la journée si vous avez les rayons du soleil les plus puissants qui viennent gorger votre espace vert.
Pensez à récolter les graines !
Pour certaines fleurs comme le tournesol par exemple, vous pouvez conserver des graines d’une année à l’autre. Il suffira de les planter pour avoir de nouvelles fleurs. Les bulbes peuvent aussi être conservés. Il faut couper la fleur à ras lorsqu’elle sera fanée et laisser le bulbe dans le sol.