Le fromage est un produit alimentaire obtenu par une coagulation du lait. Il est principalement fabriqué à partir d’un lait de vache, mais également de chèvre, de brebis, de bufflonne ainsi qu’exceptionnellement de chamelle.
Le fromage est un aliment plein de protéines, calcium et phosphore, variable en matière grasse. Conservé pendant un certain temps, il nous procure un goût sensationnel. Les fromages ont de nombreux avantages pour la santé.
Actuellement, beaucoup de fromages sont fabriqués, mais il y a des fromages qui sont vraiment meilleurs et à conseiller pour la santé.
Quel fromage choisir pour une alimentation saine ?
Les fromages frais sont à privilégier. Ils sont recueillis à partir du lait qui n’est pas affiné. La valeur nutritionnelle la plus élevée se trouve dans un fromage frais. Vous pouvez en découvrir plus en poursuivant la lecture sur ce site. Voici les meilleurs fromages pour une alimentation saine et équilibrée.
La mozzarella
C’est un fromage frais au goût doux. Elle est riche en protéines, en calcium, en phosphore et en vitamine. On y trouve une source de zinc et de vitamine E.
La mozzarella est catégorisée parmi les fromages qui proviennent de lait de vache. Elle est caractérisée d’être un fromage à pâte filée. En dépit de son apport calorique considérable, la mozzarella reste un fromage très bon pour la santé.
La ricotta
Ricotta ou recuite, comme son nom l’indique, est un fromage de récupération. Préparé avec du lait de :
- vache ;
- brebis ;
- chèvre ;
- bouffonne.
Elle est fabriquée à partir d’un petit lait qui reste dans la cuve. Ce petit lait est le reste d’un lait de fromage qui a été fabriqué dans un premier temps. En clair, elle est fabriquée à partir d’une deuxième préparation.
Le lait restant porte des protéines. Il faut les assembler et mettre une température de plus de 80°C pour obtenir un nouveau fromage. Le lactosérum qui est présent dans la ricotta est bon pour la santé.
Les fromages bleus
On trouve beaucoup de calcium dans le fromage bleu, ce qui est bon pour les os et la santé. Le fromage bleu est très nourrissant.
Bleu ou à pâte persillée ou encore à pâte moisissure interne, ce sont des fromages dont le caillé est planté de pénicillium. Ces moisissures sont dans les tons vert et bleu.
La feta
Dans la feta, il y a ce qu’on appelle acide linoléique qui permet de réduire la graisse corporelle et d’empêcher de grossir. Ce fromage est extrait à partir du lait de brebis ou en association avec du lait de chèvre.
La feta peut être un ingrédient de la salade. Les Grecques l’utilisent avec la tomate, le concombre, les oignons et l’huile d’olive.
Le fromage cottage
C’est un fromage exceptionnellement bas en calorie, il se caractérise par sa texture granuleuse. C’est un fromage frais à base de demi-écrémé ou écrémé. Il peut être consommé sucré ou salé avec de la crème.
Le fromage cottage est plein de protéines. Si vous souhaitez suivre un régime, le fromage cottage est idéal.