La Bosnie-Herzégovine, réputée pour son climat méditerranéen et ses étés chauds, elle connaît aussi la saison des pluies et des périodes de basses températures. Le climat n’est pas toujours le même d’une région à une autre et d’un moment à un autre. Quelle est la meilleure période pour un voyage en Bosnie ? Poursuivez votre lecture et découvrez notre offre !
Climat et paysages de la Bosnie-Herzégovine
La Bosnie-Herzégovine est un beau pays avec une variété de paysages (reliefs montagneux et garrigues côtières sur la mer Adriatique à l’est). Pour ce qui est du climat, il varie en général d’une région à une autre.
Les températures dans les différentes régions de Bosnie
S’il est capital de connaître la meilleure période pour un voyage en Bosnie, c’est parce que cela vous permet de savoir exactement quel temps il fait sur place et quelles activités vous allez pouvoir mener.
- Dans le sud du pays, près de Mostar et Neum, le climat est méditerranéen avec des températures douces en hiver et très chaude en été (entre 20 et 26°C).
- Dans l’intérieur de la Bosnie-Herzégovine, du fait du relief montagneux qui y prédomine, le climat est davantage continental. On note des températures assez basses en hiver (-3°C) pouvant parfois atteindre -20°C vers Sarajevo, la capitale. Cette dernière est située à 650 m au-dessus de la mer. Les étés peuvent être chauds, humides et orageux atteignant occasionnellement les 35°C.
Qu’en est-il des précipitations ?
Les pluies courtes, mais fréquentes tout au long de l’année, apportent des orages occasionnels. Les précipitations annuelles dans les régions centrales sont d’environ 885 millimètres par an, contre 600 mm sur la côte adriatique.
Savoir quand partir en Bosnie et ce que vous comptez y faire est indispensable pour la réussite de votre séjour.
Quelle est la meilleure période pour un voyage en Bosnie ?
Choisir la meilleure période pour partir en Bosnie dépendra principalement des activités que vous souhaitez faire et des régions ou vous souhaitez aller. Si votre souhait est de profiter au maximum des différents types de paysages dont regorge ce pays, choisissez bien votre saison !
Les régions à visiter en fonction de la saison
Les régions du nord et du sud de la Bosnie sont les plus contrastées en termes de climat. Selon que nous sommes en hiver ou en été, le climat n’est pas le même :
- Le nord de la Bosnie-Herzégovine se divise entre la région montagneuse, idéale pour des sports d’hiver, et le centre Bosnia qui offrira une atmosphère plus folklorique.
- Le sud quant à lui (Mostar et Neum) est l’endroit parfait pour les plages en été, mais sachez que cette région est très touristique pendant la saison hivernale.
Les activités à faire selon la saison
En été, la côte adriatique offre une grande variété d’activités aquatiques telles que le rafting, le kayak ou encore la planche à voile. Les mois les plus agréables sont juin, juillet et août.
En hiver, le temps doux permet des températures autour de 5°C sur la côte, mais froides à Sarajevo (-20°C). Les activités principales sont le ski alpin et les sorties culturelles.
Quelle est la meilleure période pour un voyage en Bosnie ? Tout dépend de la région que vous souhaitez découvrir et des activités que vous comptez mener. Du nord au sud, la Bosnie vous offre un contraste magnifique.