Ceux qui n’ont pas de connaissances dans ce domaine peuvent acheter les premières bouteilles de vin qui croisent leur regard. Pourtant, certaines années sont meilleures que d’autres, il faut alors se renseigner en amont pour éviter d’acheter des bouteilles dont les saveurs ne seraient pas celles escomptées.
Une petite recherche sur Internet devrait être suffisante afin de vous aider à combler toutes vos attentes.
Quelles sont les bonnes années en bouteilles de vin de Bordeaux ?
Il ne suffit pas de cibler une année pour qu’elle soit idéale en termes de goût. En effet, il y a des années spécifiques en fonction des cépages. Il faut alors les lister grâce à des experts qui pourront vous conseiller assez facilement. Grâce à ce site, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver tout ce dont vous avez besoin.
- Pour les Bordeaux, vous pourrez opter pour 1945 et 1961, ce sont des millésimes mémorables. Par contre, les années 1951 et 1956 sont médiocres.
- Pour les vins de Bourgogne, nous vous conseillons de cibler les millésimes de 1945 et 1949 qui sont exceptionnels.
- Ce ne sera pas le cas pour 1951. Vous pouvez toutefois être comblé avec des bouteilles de 1947, 1953 ou encore 1969.
- Pour les vins blancs, choisissez une bouteille de 1971 toujours pour les vins de Bourgogne ou celles de 1945, 1947, 1955 ou 2021.
Il ne faut pas forcément cibler les bouteilles les plus anciennes pour être satisfait. En effet, les vins blancs de Bourgogne sont appréciables lorsqu’ils sont de 2020 ou encore 2019.
Un caviste aura l’occasion de vous renseigner, il sera donc judicieux d’avoir des connaissances puisque les millésimes mémorables sont onéreux. Les prix peuvent rapidement s’envoler pour une seule bouteille. Si vous réussissez à trouver des vins de 1945, il y a de grandes chances pour que le budget soit considérable.
Choisissez une bouteille de 2022 !
Comme nous avons pu le préciser, vous n’êtes pas contraint de choisir des bouteilles très anciennes. Il y a parfois de belles surprises avec les millésimes les plus récents. C’est notamment le cas pour 2022 avec le Syrah du nord du Rhône. Bien sûr, si vous êtes débutant, vous n’arriverez pas à identifier les bouteilles les plus intéressantes en fonction des millésimes, des cépages, des techniques de fabrication, des régions…
Certes, il y a des formations ou encore des guides sur Internet, vous pourrez les consulter afin de vous renseigner le plus possible pour ce domaine.
Par contre, les cavistes ont une large palette de bouteilles à vous proposer et il y a parfois des pépites.
De ce fait, nous vous conseillons de lister vos besoins ainsi que le budget alloué à cet achat, vous aurez une sélection des bouteilles les plus sympathiques que ce soit pour un Bourgogne, un Bordeaux ou encore les Côtes-Du-Rhône. De plus, les bouteilles les plus anciennes peuvent être conservées comme un investissement.
Les Français misent aussi sur le vin puisque la rentabilité est conséquente au fil des années. Elle peut être de 4 % environ, mais le pourcentage peut être plus fort.