Lorsque vous envisagez de réaliser quelques travaux de rénovation à votre domicile, vous allez être amené à effectuer des tâches en lien avec la maçonnerie, la menuiserie, la peinture, ou encore l’électricité. A ce titre, avant de vous lancer dans un tel chantier, assurez-vous que vous détenez toutes les informations et toute le savoir-faire nécessaires pour réussir votre entreprise, et également garantir votre sécurité. Ainsi, il est important de connaitre la liste des métaux qui conduisent l’électricité, et ce afin que vous preniez les mesures de protection utiles le cas échéant.
Quels sont les métaux non conducteurs et ceux conducteurs ?
D’une manière générale, tous les métaux sont conducteurs de l’électricité, qu’il s’agisse du fer, de l’aluminium, du cuivre, voire même des métaux onéreux comme l’argent et l’or. A l’inverse, les matières isolantes concernent des éléments comme le verre, le plastique, ou encore le bois.
Dans le cas où vous souhaiteriez profiter d’informations complémentaires, la rédaction vous invite à vous rapprocher de différents sites en ligne évoquant ce sujet.
Comment protéger les métaux conducteurs ?
Afin de limiter les risques liés à la conductivité des métaux, il faut pouvoir les entretenir, les maintenir en bon état, et les changer lorsqu’ils sont trop âgés, vétustes ou détériorés. Un des symptômes les plus couramment constatés sur les métaux concerne l’apparition de la corrosion, autrement dit de l’oxydation de ce métal.
La solution pour prévenir cet état consiste à déposer un revêtement spécifique et protecteur sur le métal conducteur en question. Parmi les revêtements possibles, l’enduit est une option fiable et peu onéreuse que vous pouvez essayer.
Cependant, dans certaines situations de détérioration avancée, il est préférable d’opter directement pour le remplacement de ces métaux dégradés.
Toutes ces solutions permettent donc de protéger ces métaux, mais surtout la sécurité des manipulateurs ou des résidents d’un logement.
Comment se protéger des métaux conducteurs ?
La manipulation de métaux conducteurs, et la circulation de l’électricité à travers ces derniers présentent de grands dangers pour les personnes qui seraient amenés à les toucher. Les risques peuvent prendre plusieurs formes comme une brûlure plus ou moins grave, une électrisation avec le passage du courant électrique dans le corps, ou une électrocution qui entraine la mort de la personne concernée.
Afin de se protéger de ces dangers, le manipulateur a tout intérêt à prendre quelques mesures. La première de toutes consiste à se renseigner préalablement au sujet des propriétés des différents métaux, ce qui vous permettra de savoir desquels il va falloir se méfier. Ensuite, coupez l’alimentation électrique lorsque vous opérez sur un équipement en particulier. Sans électricité, vous ne risquez normalement rien. Enfin, munissez-vous d’un équipement de protection individuelle adapté à votre intervention. En effet, ce port de vêtements spécifiques vous évitera de mettre votre santé en danger étant donné qu’ils sont composés en grande partie, voire en totalité, de matières isolantes. Parmi les EPI à porter, il faut s’équiper de blousons, de pantalons, de chaussures, mais surtout de gants.